[LIVE REPORT] Queen Otaku / Shokotan monte au niveau 30 !
Shoko Nakagawa CHO☆DON’YOKU seitan-sai 30 dao! Zen’in shūgō! !
Derrière ce titre barbare se cache le nom des fameux « Level Up Live » annuels les 4 et 5 Mai dernier. Cette année ne déroge pas à la règle puisque 4 invités se sont joint aux spectacles sans compter ceux qui ont rejoint Shokotan sur scène pour « souffler » les bougies !
- Mizuki Ichiro (04/05)
- Pile (04/05)
- Sachiko Kobayashi (05/05)
- Dempagumi Inc. (05/05)
Et pour une fois ! On avait un envoyé spécial sur place ! Merci à Shiyori pour ses retours qui permettent de faire cet article aujourd’hui.
- La file devant le Maihama theater le 4 Mai
- Stand d’achat de goodies
- Catalogue des goodies disponibles
Après avoir franchi la file d’attente pour rentrer dans les lieux, vous aviez de solutions :
– S’arrêter au stand goodies pour s’équiper en glowstick, bonnet mamitasu, teeshirt etc… (Sachant que les membres du fanclub « GIZA PINK! » avaient d’office un coupe-file)
– Rejoindre directement la salle de concert en passant devant le hall des fleurs (photos ci-dessous)
- Le hall des fleurs !!
- Offertes par les partenaires…
- Offertes par les communautés de fans !
- Offertes par les communautés de fans !
- Offertes par les amis
Nous avons, nous aussi participer aux réjouissances !
En association avec plusieurs autres fans du monde entier (Taiwan, Russie, Hong-Kong, Japon),
nous avons offert à Shokotan un bouquet de 100 roses, accompagné d’une carte !
- Avec amour, pour ton anniversaire
- Une jolie carte en relief !
- Avec un dessin de tous ses chats !
- La carte avec les messages dans tous les langues !
- Joyeux Anniversaire…
- du monde entier !
- Le dos de la carte avec la liste des gens qui ont participé
- Le bouquet ! Simple et efficace !
- Notre amie Emily avec les fleurs !
- Shiyori, Emily et d’autres fans avant le live du 4 Mai
Encore une fois, merci Emily de giza*HK de nous avoir mis en contact et de nous avoir permis de participer à ce cadeau ! Le 9 Mai, elle a eu la chance de pouvoir demander à Shokotan si elle avait vu le bouquet et la carte (parmi l’avalanche de trucs qu’elle a reçue, nous en sommes conscient) !
Shoko l’a bien reçu et elle était très heureuse qu’on ait tous pensé à elle !
L’ensemble des 4 concerts fut identique. On peut remarquer quelques différents dans les temps de paroles de Shoko et dans la set list.
Set list des concerts du 4 Mai 2015 (13:00) | Set list des concerts du 4 Mai 2015 (17:30) |
01. Brilliant Dream 02. Strawberry melody(short ver.)~Prise de paroles~03. pretty please chocolate on top 04. rainbow forecast 05. Spiral 06. calling location 07. snow tears 08. Arigato no eago 09. Ichiro Mizuki Medley (Juken Sentai Geki Ranger→Babiru 2-sei →Guranpuri no taka →Mazinger Z)~Prise de paroles~10. CROSS FIGHT!(Shokotan❤Aniki) 11. Sorairo DAYS(Shokotan❤Pile) ~Prise de paroles de Pile~ 12. Daring!!(Shokotan❤Pile) 【Encore】 ~Prise de paroles~ Enc2.make a wish ~Prise de paroles finale avec le gâteau et tous les invités~ Enc3.Ai ippai, Sei ippai |
01. Brilliant Dream 02. Strawberry melody(short ver.)~Prise de paroles~03. pretty please chocolate on top 04. shortcake adventure 05. Spiral 06. calling location 07. RAY OF LIGHT 08. Arigato no egao09. Ichiro Mizuki Medley (Mazinger Z→Great Mazinger→Koketsu Jigu→Konbatora V)~Prise de paroles~10. NUIGULUMAR Z(Shokotan❤Aniki) 11. Sorairo DAYS(Shokotan❤Pile) ~Prise de paroles de Pile~ 12. Daring!!(Shokotan❤Pile) 【Encore】 ~Prise de paroles~ Enc2.make a wish ~Prise de paroles finale avec le gâteau et tous les invités~ Enc3.Ai ippai, Sei ippai |
Set list des concerts du 5 Mai 2015 (13:00) | Set list des concerts du 5 Mai 2015 (17:30) |
01. Brilliant Dream 02. Strawberry melody (short vers.)~Prise de paroles~03. souffle secret 04. rainbow forecast 05. Shiny GATE 06. calling location 07. RAY OF LIGHT 08. Arigato no egao (starry pink)~Prise de paroles~09. Sachi Sachi ni shite ageru (avec Sachiko Kobayashi) 10. Kaze to isshoni (avec Sachiko Kobayashi) 11. PUNCH LINE! (Shokotan❤Dempagumi) ~Prise de paroles avec les Dempagumi~ 12. pretty please chocolate on top(Shokotan❤Dempagumi) ~Prise de paroles~ 13. Dori Dori 【Encore】 ~Prise de paroles~ Em2. make a wish ~Prise de paroles finale avec le gâteau et tous les invités~ En3. Ai ippai, Sei ippai |
01. Brilliant Dream 02. Strawberry melody (short vers.)~Prise de paroles~03. souffle secret 04. rainbow forecast 05. Shiny GATE 06. calling location 07. RAY OF LIGHT 08. Arigato no egao (starry pink)~Prise de paroles~09. Sachi Sachi ni shite ageru (avec Sachiko Kobayashi) 10. Kaze to isshoni (avec Sachiko Kobayashi) 11. PUNCH LINE! (Shokotan❤Dempagumi)~Prise de paroles avec les Dempagumi~12. pretty please chocolate on top(Shokotan❤Dempagumi)~Prise de paroles~ 13. Dori Dori 【Encore】 ~Prise de paroles~ Em2. make a wish ~Prise de paroles finale avec le gâteau et tous les invités~ En3. Ai ippai, Sei ippai |
Sinon continuons ce live-report par des photos du concert (les photos étant interdites pendant le live, ce seront des photos « officielles »)
- Avant le début des festivités…
- Le 5 Mai…
- avec les Dempagumi !
- Shoko et Maman Keiko en Donald
- Le gâteau avant…
- pendant le dernier live !
- Le gâteau du dernier live du 5 Mai
- Bon appétit !
- Après !
- Avec les invitées !
- De nombreux amis
- viennent saluer
- et offrir des cadeaux
- à Shoko en coulisse !
- Une représentation à 360° !
- Une scène ronde au centre du public
- 4 concerts en SOLD-OUT !
- Tuturuu ! Niveau 30 !
Bonjour tout le monde ! Ici Shiyori, votre envoyé spécial préféré ^.^
J’ai donc assisté au premier des 4 concerts, et bien que j’aurai préféré vous avoir tous avec moi là bas, voici pour vous consoler un petit résumé des événements tels que je les ai vécus.
Je suis arrivé environ 1h 30 avant le début du concert devant le Maihama Amphitheater (accolé au complexe Tokyo DisneyWorld) où j’ai été accueilli par l’énergique Emily (responsable du fan-club de Hong-Kong).Elle m’a permis de bénéficier du coupe-file pour acheter quelques goodies exclusifs (des glowsticks et un chapeau Mamitasu), et je peux vous dire que passer comme un roi devant les agents de sécurité japonais en montrant la carte du fan-club, c’était la classe. Toujours avant le concert, j’ai pu discuter avec quelques fans Japonais qui étaient eux aussi très enthousiastes d’assister à cet événement unique. Devant le lieu du concert ainsi que dans la file d’attente, j’ai également pu aperçevoir de nombreux fans en Cosplay, ce qui n’est pas surprenant au vu de la connotation Otaku de l’évènement.
Après avoir fait la queue, nous pouvions rentrer dans le hall de l’auditorium où l’on pouvait admirer des bouquets de fleurs offerts en l’honneur de l’anniversaire de Shoko par de nombreux acteurs de la scène culturelle japonaise.Passons maintenant au concert à proprement parler : la salle était remplie environ aux trois-quarts, et les sièges étaient répartis tout autour d’une scène rotative : il n’y avait donc pas vraiment de « mauvaise place », seule la distance par rapport à la scène importait vraiment. Les fans les plus dévoués avaient réussi à se procurer des billets pour les « performance seat », collés à la scène, audience à laquelle Shoko à accordé une attention toute particulière lors de la représentation.
Le concert a commencé par l’intervention d’un chauffeur de salle, qui nous à expliqué comment encourager Shoko avec les glowsticks (bien que cela n’avait pas l’air d’être très nécessaire) car quasiment tout le monde en était armé et semblait bien en connaître le fonctionnement.
Le concert s’est déroulé sous la forme d’un panorama de la carrière de Shoko, effectué sous forme chronologique : ainsi Shoko est tout d’abord apparue dans une robe décorée de fraises (Note de Kasumi: La robe de la collaboration ColoPL) et a parcouru son catalogue de chansons orientées idol, puis au fil du concert ses tenues et ses chansons ont évolué vers son univers orienté animé/rock, illustrant ainsi l’évolution de sa carrière.Vers le milieu du concert, nous avons eu le droit à l’intervention de Mizuki Ichiro, qui a interprété avec Shoko un Anison Medley (il s’agissait toutefois de chansons assez anciennes, ainsi le fan d’animé plus récent que je suis était un peu perdu…) puis de la chanteuse Pile, qui à entre autre interprété avec Shoko un des titres phares de sa carrière, le célèbre Sorairo Days.
Shoko était également accompagnée de trois danseuses douées qui contribuaient avantageusement à remplir l’espace scénique.
La salle disposait d’écrans géants, qui lors des « pauses » lors du concert (lorsque Shoko changeait de tenue par exemple), diffusait des clips réminiscents de toute la carrière de Shoko, comme des interviews, des morceaux de reportages, des messages d’artistes amis ainsi que des publicités. Les publicités de chaque single de Shoko ont ainsi toutes été diffusées à la suite lors de l’une de ces séquences !L’ambiance lors du concert devenait de plus en plus enflammée au fil qu’on passait dans la partie plus « rock » : j’ai eu ainsi eu l’impression d’assister à une séance de joyeuse hystérie collective lors de l’interprétation de 9 Lives, à laquelle je n’ai pas hésité à me joindre. Les lumières des glowsticks fusaient dans tous les coins, et lorsqu’on prend en compte le pouvoir de synchronisation dont sont dotés les fans japonais, voir une telle marée de lumières bouger en harmonie fut un spectacle très impressionnant, à la limite du surréaliste, et voir les fans encourager Shoko valait en soi déjà le déplacement.
A la fin du concert, nous avons, pour solliciter l’Encore traditionnel des concerts, entonné Sorairo Days en chœur. Les voix se faisaient certes timides au tout début (il n’est pas dans le naturel japonais de se faire remarquer, même lors d’un concert…) mais certains fans dévoués ont au final bien réussi à encourager le reste de la salle, et j’ai vécu un moment émouvant en chantant avec eux. Nous avons obtenu 3 chansons supplémentaires, puis ce fut -malheureusement- la fin.
En tout cas, je n’oublierai jamais la chance que j’ai eu d’avoir pu assister à un concert de Shoko au Japon, et si jamais vous avez un jour l’opportunité d’en faire de même, n’hésitez pas un seul instant !!
Je finis cet article en vous donnant un aperçu de l’ambiance pendant le live, voici deux vidéos reprisent par les médias japonais:
