Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Virginie Ceccarelli alias Kasumi sur Internet. Je suis née en 1985 et j’ai grandi parmi les premiers animes diffusée à l’époque sur TF1 en France. Dans ma vie d’otaku, je suis essentiellement une adepte de jeux vidéo et de jap’animation. J’ai découvert Shokotan par le biais de Pokémon en 2008. Je gère 95% des activités du fanclub pour le moment. Je suis soutenue par Sam J. alias Shiyori, un autre grand fan de Shoko, notamment pour tout ce qui touche à la traduction japonais <> français.
Pour nous contacter, envoyez-nous un email à contact@giza-shoko.net ou rendez-vous sur nos réseaux sociaux.

Le projet « GiZa★ShoKo », qu’est-ce que c’est ?

En tant que fan de Shoko Nakagawa, j’ai été choqué de découvrir que le Fanclub officiel de Shokotan (GIZA PINK!) était réservé au public japonais. Choqué est un grand mot : Il est normal que le fan-club d’une artiste se réserve le droit de ne gérer que des membres du pays d’origine… D’autant plus que la barrière de la langue peut devenir un problème (notamment niveau staff et gestion). L’absence de fan-club, ajouté à une communication restreinte (les chaines YouTube de Sony bloquent l’accès aux vidéo depuis une IP non-japonaise), ne permette pas à une artiste telle que Shoko de gagner en notoriété de manière légale… Et pourtant ?

Qui est Shoko Nakagawa, en quelques lignes ?

Une artiste multi-talent, avec son propre univers, une otaku avant tout qui cherche à faire partager sa passion, que ça soit avec des fans ou d’autres personnes. Sa carrière a débuté en tant qu’Idole, mais très vite, elle est devenue une artiste indépendante, et sa notoriété ne cesse de grandir grâce notamment à son blog. Ce blog est un livre ouvert sur sa vie, elle y partage tout : ses essais culinaires, ses sorties en famille, ses chats, ses cosplays, mais y fait aussi sa promo : présentant ses goodies qui seront à vendre lors des concerts, des photoshoots de son prochain clip, sans oublié les vêtements qu’elle créée et vend dans sa boutique sous la marque mmts (dit « mamitasu »).

Dans quel but ?

Shoko est peut-être connue dans la sphère otaku, mais n’avait jamais été invitée en Europe avant 2014.
Notre but est continuer à la faire connaître en Europe et dans le monde entier, en relayant des informations, musiques, événements la concernant.

Légalement, est-ce possible ?

Suite à mon email à « GIZA PINK! » (Fanclub officiel) pour savoir si nous avions le droit de monter un tel projet, le secrétariat m’a répondu. Ils ont pris contact avec Watanabe Entertainment qui s’occupe du management et donc des droits à l’image de Shokotan pour avoir confirmation : il n’est pas possible pour des questions de droits d’obtenir l’appellation « officiel » pour ce projet de fanclub. Toutefois, le projet est soutenu, ils nous encouragent à continuer notre démarche. Avec 2 points à respecter absolument:

  • Interdiction d’utiliser le nom ou l’image de Shoko Nakagawa pour n’importe quel produit dérivé. (Encore une fois, il s’agit d’une question de droit)
  • Obligation de préciser qu’il s’agit d’un fanclub non-officiel, donc qui n’est pas affilié à GIZA PINK!, ni à Watanabe Ent.
autorisation-fanclub

Copie de la réponse de GIZA PINK! (Juin 2013)

2011-2014:

Une première action menée entre 2011 et 2014 avait pour but de faire venir Shoko Nakagawa en France.
Divers organismes et personnes ont alors été sollicité:
– Japan Expo
– GIZA PINK!
– Watanabe Entertainement
– Shoko elle-même (à plusieurs reprises)
Résultat: le soutien de la communauté, et la volonté qu’avait Shoko de venir en France depuis de nombreuses années ont finalement porté leurs fruits lui permettant d’être invité le 15ème Impact de JAPAN EXPO en 2014 (le mercredi et jeudi).

2015:

Soutien permanent de Shoko Nakagawa au J-TOP sur Nolife
Nous encourageons chaque semaine le vote au J-TOP de la chaîne française NoLife en proposant un classement « optimisé » en fonction des votes des semaines précédentes.

« Sekai kara » Project
Une action partenariale a été menée début 2015 afin de célébrer le passage au niveau 30 de Shokotan ! L’idée était de réunir des messages venant du monde entier sur une carte qui serait offerte pour son anniversaire. Dans cette idée, quelques membres de GiZa★ShoKo se sont joints aux autres fanclubs/fanbases qui portaient le projet.
Taiwan, Russie, Hong Kong, Japon, France, Suisse… Le monde entier lui aura souhaité un Joyeux Anniversaire !
>> Plus d’informations sur le projet

Mentions légales

Ce site respecte le droit d’auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées, reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation expresse, toute utilisation des œuvres autre que la consultation dans le cadre du cercle de famille est strictement interdite.  La déclaration est enregistrée sous le n°10-10000003503.

 

Financement

GiZa★ShoKo fonctionne grâce à des fonds privés, à la publicité, aux commissions sur vente via nos partenaires RedBubble (pour les teeshirts), par CDJapan (pour les cds, dvds…), ainsi que les publicités (Google Adsense). L’ensemble de l’argent généré est ré-investi dans les frais d’hébergement du site, les dotations pour les concours et les frais annexes liés au fanclub en général. Pour nous soutenir, vous pouvez  !

Pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter

On parle de nous…

Bien que nous ne soyons pas un fan-club officiel, nous nous impliquons de tout cœur dans nos activités. Et nous tentons de faire connaître au mieux Shokotan. Voici les médias qui ont parlé de nous:

JapanFM :: Nous avons été invité sur JapanFM le 9 Juin 2014 pour parler de Shoko Nakagawa et de notre fanclub pendant 2h.
Par ailleurs, nous avons participé indirectement à l’interview du 5 Juillet 2014, fournissant quelques questions dont certaines de la communauté.
Cette mise en avant, a permis à Shoko de devenir la marraine officielle de la radio pour l’année 2014 !

Retrouvez l'émission sur YouTube en cliquant sur l'image

Retrouvez l’émission sur YouTube en cliquant sur l’image

 

ARTE // Tracks :: Deux articles et un reportage de 7min30 sur Shokotan, diffusé le 8 Novembre 2014; Nous y avons contribué en fournissant des informations et des images complémentaires. Un lien vers notre site et mon nom figure dans le générique de l’émission (remerciements).

 

 

(Document mis à jour le 31/05/2017)

About

Otaku dès mon plus jeune âge, j'ai découvert Shokotan grâce à Pokémon Sunday le dimanche matin sur TV-Tokyo... Comment resister à celle qu'on appelle "Queen Otaku" ? :) Fondatrice multi-fonctions du fanclub :)

Comments

  1. bekoj dit :

    bouh !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.